les guitaristes de jazz célèbres

W

Article publié le jeu 9 Mar 2023

Bonjour; Nous allons pendant q q temps rendre un hommage aux grands guitaristes qui ont marqués cet Art, nous avons commencé avec George Benson , nous allons poursuivre par celui qui fut l’inspirateur deCeux qui l’ont suivi, nous commencerons donc par West MONTGOMERY (06 mars 1923- 15 juin 1968)

En juin 1968, Wes Montgomery a 45 ans25 et il est au sommet de sa popularité26. Il revient à son domicile d’Indianapolis après une tournée avec son quintet27. Le 15 juin, à son réveil , il annonce à sa femme qu’il ne se sent pas bien, puis s’effondre, victime d’un arrêt cardiaque.

La ville d’Indianapolis a nommé un parc en son honneur en 197028.

Considéré comme un guitariste de jazz majeur, dans la lignée de Django Reinhardt et Charlie Christian et ayant influencé George Benson, Kenny Burrell, Royce Campbell, Grant Green, Steve Howe, Russell Malone, Pat Martino, Pat Metheny, Jimmy Gourley, Sean Gourley, Lee Ritenour, Joe Diorio, David Becker, Randy Napoleon et Emily Remler.

En 1948, Wes est engagé dans l’orchestre de Lionel Hampton ,

Marié jeune, il doit nourrir une famille de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, repart jouer dans les bars, puis sur la scène de clubs de jazz presque toute la nuit.

Marié jeune, il doit nourrir une famille de huit personnes. Il travaille le jour comme soudeur dans une usine de composants électroniques : à 15 heures il rentre se reposer, repart jouer dans les bars, puis sur la scène de clubs de jazz presque toute la nuit. En 1959 il est découvert par Cannonball Adderley,

ce dernier étant jugé comme étant l’un de ses meilleurs.

Il joue avec de grands musiciens de jazz 8 : Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, Jimmy Smith, Jimmy Cobb

ce dernier étant jugé comme étant l’un de ses meilleurs, il joue avec de grands Musiciens de Jazz Milt Jackson, Johnny Griffin, John Coltrane, Wynton Kelly, Cannonball Adderley, Jimmy Smith, Jimmy Cobb..Milt Jackson, Presque tous les enregistrements de Wes Montgomery sous le label Riverside En 1964, Wes Montgomery opte pour le label Verve RecordsIl est considéré comme l’inventeur du smooth jazzAu moment de la sortie de son premier album sous le label A&M Records, il avait presque abandonné le jazz pour le marché lucratif de la pop. Les trois albums sortis en 1967-1968 sont accompagnés d’un orchestre et reprennent les titres célèbres de l’époque (Scarborough Fair, I Say a Little Prayer, Eleanor Rigbyetc.), avec Montgomery utilisant les octaves pour jouer la mélodie. Ces trois albums furent ses plus grands succès commerciaux (Windy entra dans les charts américains)

Wes Montgomery a toujours utilisé des guitares Gibson principalement le modèle « L-5 CES

[frontend_admin form=22729]

Rédigé par Jacques ROLAND

La Musique c’est comme l’air que l’on respire, sans Elle, il me manque quelque chose

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Join a community of over 200k

Stream From Your Favorite Platform

Or Subscribe for All Alerts

© Divi 2024 All rights reserved.