Keith JARRET, W.A Mozart du jazz

W

Article publié le mar 4 Avr 2023

keith Jarret est cas à part dans le jazz, formidable Musicien qui aurait dû faire une carrière classique, mais le jazz est passé par là!
Keith Jarrett est descendant d’immigrants écossais et hongrois,né le 8 mai 1945 à Allentown (Pennsylvanie.
pianiste, organiste, claveciniste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, compositeur et chef d’orchestre.
Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à dix-sept.

S’il refuse une bourse d’études à Paris,mais il accepte celle de la Berklee School of Music à Boston, où il forme son premier trio.
En 1965,il part pour New York,et collabore avec divers musiciens, puis fait partie des Jazz Messengers d’Art Blakey.
Cette même année,il intègre le groupe du saxophoniste Charles Lloyd (avec Jack DeJohnette, Cecil McBee ou Ron McClure) et devient alors la nouvelle révélation du piano, volant la vedette au leader du groupe.
En 1970, il devient le pianiste du groupe de Miles Davis – qui lui impose de jouer sur des claviers électriques – tout en menant une carrière de sideman (auprès de Gary Burton, Freddie Hubbard.
En 1972,l obtient dans la foulée la bourse Guggenheim qui, couplée avec ses succès, lui permet de vivre plus confortablement .
Trois ans plus tard, le même producteur enregistrera Keith Jarrett seul avec son piano lors d’un concert à Cologne (The Köln Concert, 1975), l’album est un succès qui ne se démentira pas avec le temps. Il s’agit de l’un des disques de jazz les plus vendus au monde et de l’album de piano solo, quel que soit le genre, le plus distribué de tous les temps,avec ses 3,5 millions d’exemplaires vendus.

Dans les années 1970 et jusqu’aux années 1990, Keith Jarrett se consacre parallèlement à la scène classique. Outre ses expériences d’improvisation à l’orgue baroque et au clavecin, il interprète Bach, Haendel, Mozart mais aussi Chostakovitch.

En 2004, il reçoit le prix musical Léonie-Sonning. Cette distinction prestigieuse est habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique. Miles Davis était le seul musicien de jazz à l’avoir reçue.
Paralysé du côté gauche et sujet à des troubles de la mémoire à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux en février et mai 2018, Keith Jarrett annonce qu’il ne donnera plus de concertsKeith Jarrett est connu pour réclamer un silence absolu lors de ses prestations, y compris à l’extérieur de la salle, lui permettant une concentration totale. On peut y voir une volonté de perfectionnisme ou un ego surdimensionné. Ainsi, le 4 juillet 2014, il quitte la scène de la salle Pleyel à Paris, après qu’un spectateur l’ai déconcentré.

[frontend_admin form=22729]

Rédigé par Jacques ROLAND

La Musique c’est comme l’air que l’on respire, sans Elle, il me manque quelque chose

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Join a community of over 200k

Stream From Your Favorite Platform

Or Subscribe for All Alerts

© Divi 2024 All rights reserved.