Errold GARNER, UN STYLE INCOMPARABLE

W

Article publié le mer 5 Avr 2023

Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le , Erroll commence à jouer du piano à l’âge de trois ans.il débarque à New York en 1944, où il enregistre son premier disque.Il enregistre en février 1947 un disque avec Charlie Parker, sur lequel il adapte son style au bebop, abandonnant la main gauche qui marque tous les temps.

Son premier grand succès est son interprétation de Laura enregistrée en janvier 1951. Il s’écoule plus d’un-demi million d’exemplaires de ce disque.. C’est un pianiste autodidacte Il mémorise tout ce qu’il compose et joue à l’oreille,sa technique et sa dextérité lui permettent de faire une carrière internationale.le morceau lui ayant valu le statut de star du jazz est Misty, composé en 1954 et devenu un grand standard repris par des centaines d’interprètes dans le monde.

Plein d’humour, Garner plaçait très régulièrement des citations dans ses chorus, au point qu’on en oubliait presque quel morceau il jouait à l’origine,Accompagner Garner n’était pas tâche aisée : il était connu pour ne pas prévoir les morceaux qu’il allait jouer pendant un concert ; les introductions en solo qu’il effectuait souvent étaient en général assez abstraites  

Son disque le plus célèbre est “Concert By The Sea”. Il fut propriétaire, avenue François-Godin au Touquet-Paris-Plage de la “villa Misty “du nom du morceau instrumental qu’il composa en 1954.A partir de 1974, atteint d’un cancer des poumons, il ne se produit plus sur scène. Il meurt des suites de sa maladie le à Los Angeles, à seulement 55 ans.

 

 

 

[frontend_admin form=22729]

Rédigé par Jacques ROLAND

La Musique c’est comme l’air que l’on respire, sans Elle, il me manque quelque chose

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Join a community of over 200k

Stream From Your Favorite Platform

Or Subscribe for All Alerts

© Divi 2024 All rights reserved.