Ahmad Jamal, l’Innnovateur

Article publié le lun 17 Avr 2023

Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, est un pianiste et un compositeur de jazz américain né le à Pittsburgh en Pennsylvanie    Pittsburgh a vu naître à cette époque de très nombreux jazzmen comme Kenny Clarke, Mary Lou Williams, Erroll Garner, et Art Blakey .

Le piano demeure un jeu jusqu’à l’âge de 7 ans, lorsqu’il commence à l’étudier sérieusement, en prenant des cours particuliers, qui lui permettent de s’initier aux classiques : « À sept ans, j’ai commencé à étudier le piano. À onze, je jouais Liszt et j’étais professionnel. À quatorze, j’étais inscrit au syndicat des musiciens. Et à dix-sept ans, je commençai à faire des tournées.Pour gagner sa vie, il commence à jouer dans les night-clubs de Pittsburgh. Il accompagne alors des chanteuses (comme Dinah Washington).

Ahmad Jamal arrive à Chicago en 1950. À cette époque, les engagements de musiciens sont strictement contrôlés par le syndicat local, dont le but est notamment de promouvoir les musiciens autochtones, Dans l’attente d’une approbation, Ahmad Jamal se voit contraint d’effectuer divers métiers : porteur dans les grands magasins et même balayeur.

Le , Il se convertit à l’islam et prend le nom d’Ahmad Jamal ,il a parfois été dit qu’Ahmad JAMAL était un cousin éloigné de Malcom X,lui aussi converti à la même période, ceci a été démenti par le pianiste lui même Ahmad Jamal dispose enfin d’un trio stable, et le succès sera retentissant en 1958 avec l’enregistrement de l’album Ahmad Jamal at the Pershing: But Not for Me, dont la version de Poinciana est demeurée légendaire, ce succès, qui permit au talent de Jamal de dépasser le cercle restreint des amateurs de jazz ,toujours est-il qu’il lui permet de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur en ouvrant, à Chicago, son propre club de jazz : l’Alhambra. Le club est équipé d’un studio d’enregistrement qui permettra à Ahmad Jamal d’enregistrer « à domicile » et de faire ses premiers pas en tant que producteur...

L’année 1962 sera difficile,Il part alors s’installer à New York,Ahmad rencontrera Jamil Nasser (contrebasse), avec qui il constituera un nouveau trio à partir de 1963.r. En 1969, Ahmad Jamal est épuisé, et sa situation financière est mauvaise. Il décide alors de prendre du recul ,Il décide alors de prendre du recul : « en 1969, j’avais à nouveau arrêté de jouer : j’étais occupé par la maison de disques que j’avais créée, et j’étais surtout fatigué, lassé, pas de la musique mais du business : tournées, compagnies de disques.

La crise de 1969 sera salutaire : Ahmad Jamal semble prendre conscience de ses égarements et décide de se recentrer sur sa vocation première. Cette véritable renaissance sera symbolisée par l’album The Awakening, qui pose les bases du style définitif de Jamal.

Les années 1980 seront extrêmement prolifiques : multipliant les concerts et les enregistrements (3 albums pour la seule année 1980), Jamal semble libéré des contraintes formelles. Il connaît alors une période d’expérimentations : il s’attache à la sonorité des claviers en s’essayant au piano électrique et en travaillant avec des vibraphonistes, comme Gary Burton.

De la fin des années 1990 à aujourd’hui, Ahmad Jamal semble s’être apaisé. Tout en demeurant très actif sur la scène jazz, il a stabilisé son trio, composé du bassiste James Cammack et du batteur Idris Muhammad. N’ayant plus rien à prouver après plus de cinquante années de carrière, il demeure l’un des derniers témoins encore en activité de l’ère des géants du jazz.

Le 16 avril 2023 Ahmad Jamal meurt à son domicile dans le Massachusetts, à l’âge de 92 ans

 

 

Rédigé par Jacques ROLAND

La Musique c’est comme l’air que l’on respire, sans Elle, il me manque quelque chose

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Join a community of over 200k

Stream From Your Favorite Platform

Or Subscribe for All Alerts

© Divi 2023 All rights reserved.